#MeToo (Mouvement #MeToo)

 

 

Mouvement MeToo


Le mouvement #MeToo (ou mouvement Me Toon 1) est un mouvement social encourageant la prise de parole des femmes, dans le but de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles sont plus courants que ce qui est souvent supposé, et de permettre aux victimes de s'exprimer sur le sujet. Il est parfois présenté comme ayant débuté en 2007, mais n'est particulièrement connu que depuis octobre 2017 à la suite de l'affaire Weinstein.

 

Le mouvement #MeToo a été un moyen de revendication alternatif des droits des femmes […] Il est important de préciser que #MeToo ne se cantonne pas à une simple dénonciation d’agresseurs sexuels1. Il prend en compte les violences sexuelles et sexistes en général, ainsi que la nécessité d’adopter des réformes concernant certains politiques et lois. Propulsé en premier lieu par les médias occidentaux, le mouvement #MeToo a ainsi déclenché une prise de conscience quant au respect des droits des femmes et précisément quant au caractère inacceptable des violences sexuelles et de harcèlement sexuel1.

 

#MeToo est également associé à d’autres enjeux inscrits dans les revendications du féminisme parmi lesquelles : la discrimination basée sur le sexe et lié à l’abus de pouvoir, et la prise de conscience des actes de violences à caractère sexuelle endurés silencieusement par les victimes. Ce dernier a été une revendication clé du mouvement. Le mouvement a attiré l’attention des victimes sur la dénonciation de nombreux comportements inappropriés, minimisés, ignorés voire acceptés en raison de leur normalisation par la société patriarcale. Ainsi, les plaintes des victimes étaient dans la plupart des cas vaines et les responsables restaient impunis. Ces tendances générales reflètent les idéologies dominantes entourant les rôles de genre et les agressions sexuelles : la culture du viol blâme les femmes pour les agressions sexuelles et échoue souvent à tenir les hommes responsables de leur propre comportement2. Le mouvement a servi de tribune aux nombreuses victimes car il a soulevé des débats sur la culture de l’impunité.

 

#MeToo a eu un impact significatif dans plusieurs domaines comme l’industrie du divertissement, l’arène politique….

Bien que le mouvement #MeToo soit mondial, il existe des variantes locales du hashtag, selon les langues et la culture. Ce mouvement est parfois désigné par d'autres noms suivant les pays, généralement en traduisant l'expression dans la langue nationale, comme #MoiAussi au Québec, et parfois en créant une autre expression comme #BalanceTonPorc en France.

 

Origines du Mouvement Metoo

Une première campagne Me Too est lancée en 2007 par Tarana Burke , une travailleuse sociale afro-américaine, pour dénoncer les violences sexuelles, notamment à l'endroit des minorités visibles3,4,5. La date de popularisation du mot-dièse est située précisément le 5 octobre 20176.

Entre 2007 et 2017, des campagnes de témoignages sur les agressions sexuelles et le harcèlement sexuel ont lieu sur les réseaux sociaux, par exemple YesAllWomen (en) en 20147,8.

À la suite de la libération de la parole des actrices d'Hollywood sur les pressions sexuelles exercées à leur encontre, naissent les hashtags ; #BeBrave, lancé par l'actrice Rose McGowan le 5 octobre 20179. De son côté #myHarveyWeinstein créé par l'avocate féministe le 6 octobre 2017, Ann Olivarius (en)10

Dans ce contexte, le #BalanceTonPorc est lancé en France le 13 octobre 2017 par la journaliste Sandra Muller. Dans celui-ci, elle indique : « #BalanceTonPorc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails d'un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends. »[réf. nécessaire] Alyssa Milano, ayant jouée son premier rôle dans Tendres Années (film, 1984), reprend elle aussi ce message et en le traduisant en anglais le 15 octobre 2017 sur Twitter : « If you've been sexually harassed or assaulted write 'me too' as a reply to this tweet »11. Si certaines actrices dénoncent directement les agissements de Harvey Weinstein à leur encontre, ce n'est pas le cas d'Alyssa Milano, à la base de la version 2 du #MeToo mouvement. Cette dernière indique dans une interview qu'elle était amie avec la femme du producteur décrié, Georgina Chapman. Dans thecut.com, elle indique que parler contre Weinstein est : « Compliqué pour moi pour raisons personnelles. Harvey Weinstein a une femme avec qui j'ai eu le privilège de travailler ces 5 dernières années sur le Project Runway All Stars »12. Dans une autre interview datée du 12 octobre, avant qu'elle lance le #MeToo, elle indique : « même avec ces sentiments forts - pas que Weinstein mais à propos du sexisme au travail en général - Cette déclaration est compliquée pour des raisons personnelles »13.

 

Source : Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_MeToo#:~:text=Le%20mouvement%20%23MeToo%20(ou%20mouvement,s'exprimer%20sur%20le%20sujet.

 

 

Tarana Burke On How The #MeToo Movement Started And Where It’s Headed

 

The hashtag went viral in 2017, but Tarana Burke first started the movement back in 2006. We spoke with the founder of #MeToo about its origins and what specific things need to change to help the victims and prevent cases of sexual assault.

 

https://www.youtube.com/watch?v=u1Rb7TGgsp4

 

 

Follow BI Video on Twitter: http://bit.ly/1oS68Zs

Follow BI on Facebook: http://bit.ly/1W9Lk0n

Read more: http://www.businessinsider.com/

 

Business Insider is the fastest growing business news site in the US. Our mission: to tell you all you need to know about the big world around you. The BI Video team focuses on technology, strategy and science with an emphasis on unique storytelling and data that appeals to the next generation of leaders – the digital generation.

 

 

Rose McGowan describes alleged rape by Harvey Weinstein: Nightline Part 1

 

McGowan says the alleged rape happened during Sundance in 1997. An attorney for Weinstein said he "denies Rose McGowan's allegations of non-consensual sexual contact."

 

https://www.youtube.com/watch?v=F5rNnqSG-io

 

 

 

15 Celebrities That ACCUSED Harvey Weinstein

With the shocking revelations that have recently come out about Harvey Weinstein, we’ve made a list of 15 Actresses Harvey Weinstein Allegedly Harassed in order to show you all how far reaching the Harvey Weinstein scandal really is. By now, we all know the name Harvey Weinstein, which has finally started the conversation about sexual harassment and assault in Hollywood and beyond. To highlight the strength of the women who survived the horror that was working with Harvey Weinstein, here are 15 victims of his abuse.

 

https://www.youtube.com/watch?v=thz6RC4VdCg

 

 

Timestamps:

0:21 Gwyneth Paltrow

1:20 Angelina Jolie

2:19 Ambra Battilana Gutierrez

3:37 Jessica Barth

4:33 Asia Argento

5:16 Mira Sorvino

6:20 Claire Forlani

7:02 Angie Everhart

7:46 Florence Darel

8:48 Rosanna Arquette

9:39 Heather Graham

10:31 Ashley Judd

11:03 Kate Beckinsale

11:51 Cara Delevinge

12:44 Rose McGowan

 

 

L'Affaire #MeToo

 

À l’origine du mouvement #MeToo tel qu’on le connaît, il y a d’abord une enquête. Celle de deux journalistes du New York Times qui ont fait tomber l’intouchable producteur d’Hollywood Harvey Weinstein. S’en est suivi un mouvement mondial qui a libéré la parole des femmes et qui a changé notre société pour toujours. Retour sur l’incroyable histoire de #MeToo.

 

TW : Cette vidéo aborde les violences sexistes et sexuelles. On y parle de harcèlement, d’agressions sexuelles et de viols.

 

https://www.youtube.com/watch?v=8rQHQxxp7AQ