Le commentaire de texte - Méthodologie pour l'épreuve BAC de philosophie des séries générales (ES, L, S) et séries technologiques (ST2S, STMG, STI2D, STD2A, STL, Hôtellerie)
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Le commentaire de texte - Méthodologie pour l'épreuve BAC de philosophie des séries générales (ES, L, S) et séries technologiques (ST2S, STMG, STI2D, STD2A, STL, Hôtellerie) from Super Professeur
Plan
I.
Structure de l'épreuve
II.
Présentation de la thèse
III.
Explication d'un passage précis du texte
IV.
Sujet de dissertation
V.
Exemple ; Sujet BAC
L'épreuve
de Philosophie est cœfficient 2 et dure 4 heures. Tout compte pour
le meilleur résultat possible au BAC. Courage !
Tu as
le choix entre :
1.
La dissertation
2.
Le commentaire de texte
I. Structure
de l'épreuve
- Le texte est accompagné de questions qui sont généralement de trois sortes :
La première
question demande de dégager la thèse du texte et sa structure logique ;
Les questions de
détail (deux ou trois, le plus souvent) amènent à expliquer un passage précis du texte ;
La dernière
question prend la forme d'un sujet de dissertation en rapport avec le problème posé par le texte.
II. Présentation de la thèse
- Il est important de nommer la thèse du texte dès le début. Attention, elle ne correspond pas forcément à la première
ou à la dernière phrase !
- Il faut montrer ensuite quel est le plan du texte, c'est-à-dire comment
l'auteur parvient à démontrer sa thèse ou à résoudre le problème qu'il pose. Il ne faut pas se contenter de raconter le texte : il convient d'expliquer comment ses étapes
s'articulent entre elles.
-
Il faut toujours
se demander pourquoi l'auteur dit ce qu'il
dit, et pourquoi il le dit dans cet ordre
(et non dans un autre).
III.
Explication d'un passage précis du texte
- Si un passage particulier doit être expliqué, c'est parce qu'il pose problème.
- Le passage à expliquer est
souvent bref. C'est pourquoi il est important
de tout commenter, en montrant d'abord comment la phrase en question s'intègre dans la structure logique
du texte.
IV. Sujet de dissertation
Il s'agit de
réfléchir sur la thèse défendue par le texte, ou sur l'une des conséquences de
cette thèse.
Il est nécessaire de procéder en trois étapes :
Montrer que le
texte à commenter soulève un problème :
c'est l'introduction ;
Bâtir une petite
dissertation, en n'oubliant pas que le
texte étudié fournit des arguments précieux : c'est le développement ;
Clore la réflexion en répondant explicitement à la question
posée et en la rapportant au texte (la
thèse défendue par le texte est-elle la seule solution à la
question ?) : c'est la conclusion.
V. Exemple : sujet BAC
Énoncé
Expliquer le texte
suivant :
« SOCRATE — Celui qui garde son injustice au
lieu d'en être délivré est le plus malheureux de tous.
POLOS — Cela semble certain.
SOCRATE — N'est-ce pas précisément le cas de l'homme qui, tout en
commettant les crimes les plus abominables, et en vivant dans la plus parfaite
injustice, réussit à éviter les avertissements, les châtiments, le paiement de
sa peine, comme tu dis qu'y est parvenu cet Archélaos(1), ainsi
que tous les tyrans, les orateurs et les hommes d'État les plus
puissants ?
POLOS — C'est
vraisemblable.
SOCRATE — Quand je
considère le résultat auquel aboutissent les gens de cette sorte, je les
comparerais volontiers à un malade qui, souffrant de mille maux très graves,
parviendrait à ne point rendre de comptes aux médecins sur ses maladies et à
éviter tout traitement, craignant comme un enfant l'application du fer et du
feu(2) parce
que cela fait mal. N'est-ce point ton avis ?
POLOS — Tout à fait.
SOCRATE — C'est sans
doute qu'il ne saurait pas le prix de la santé et d'une bonne constitution. À
en juger par les principes que nous avons reconnus vrais, ceux qui cherchent à
ne pas rendre de comptes à la justice, Polos, pourraient bien être également
des gens qui voient ce qu'elle comporte de douloureux mais qui sont aveugles à
ce qu'elle a d'utile, et qui ne savent pas combien il est plus lamentable de
vivre avec une âme malsaine, c'est-à-dire corrompue, injuste et impure, qu'avec
un corps malsain. De là tous leurs efforts pour échapper à la punition, pour
éviter qu'on les débarrasse du plus grand des maux. »
Platon, Gorgias, autour de 387 av. J.-C.
Pour expliquer ce texte, vous
répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider
votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et
demandent que le texte soit d'abord étudié dans son ensemble.
1. Dégagez la
thèse de ce texte et montrez comment elle est établie.
2.
a) En vous appuyant sur l'exemple d'Archélaos, expliquez
pourquoi celui « qui garde son injustice au lieu d'en être délivré est le
plus malheureux de tous ».
b) Expliquez en quoi l'homme injuste est semblable à un
malade.
3. Celui qui vit
dans l'injustice et qui cherche à échapper à la punition est-il le plus
malheureux des hommes ?
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Philosophie – Corrigé sujets
BAC 2014 / 2016 des séries technologiques : ST2S, STMG, STI2D,
STD2A, STL, Hôtellerie
POLOS — Cela semble certain.
SOCRATE — N'est-ce pas précisément le cas de l'homme qui, tout en commettant les crimes les plus abominables, et en vivant dans la plus parfaite injustice, réussit à éviter les avertissements, les châtiments, le paiement de sa peine, comme tu dis qu'y est parvenu cet Archélaos(1), ainsi que tous les tyrans, les orateurs et les hommes d'État les plus puissants ?
POLOS — C'est vraisemblable.
SOCRATE — Quand je considère le résultat auquel aboutissent les gens de cette sorte, je les comparerais volontiers à un malade qui, souffrant de mille maux très graves, parviendrait à ne point rendre de comptes aux médecins sur ses maladies et à éviter tout traitement, craignant comme un enfant l'application du fer et du feu(2) parce que cela fait mal. N'est-ce point ton avis ?
POLOS — Tout à fait.
SOCRATE — C'est sans doute qu'il ne saurait pas le prix de la santé et d'une bonne constitution. À en juger par les principes que nous avons reconnus vrais, ceux qui cherchent à ne pas rendre de comptes à la justice, Polos, pourraient bien être également des gens qui voient ce qu'elle comporte de douloureux mais qui sont aveugles à ce qu'elle a d'utile, et qui ne savent pas combien il est plus lamentable de vivre avec une âme malsaine, c'est-à-dire corrompue, injuste et impure, qu'avec un corps malsain. De là tous leurs efforts pour échapper à la punition, pour éviter qu'on les débarrasse du plus grand des maux. »