Cours de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion  ou de PFEG(Partie 2. Les décisions de l’entreprise) : Thème 6. Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?

Cours de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (Coaching,STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer









Plan  du cours

*   I. La combinaison des facteurs de production

*   II. La création de richesse et sa mesure

*   III. Le partage de la valeur ajoutée

 

I. La combinaison des facteurs de production

Le travail et le capital sont les deux facteurs de production que les entreprises combinent pour créer de la richesse.


Le travail désigne l’activité humaine, manuelle ou intellectuelle destinée à produire des biens ou des services. Au niveau de l’entreprise, le travail représente la quantité de main-d’œuvre que l’entreprise utilise pour réaliser sa production.


Dans le domaine économique, le capital regroupe l’ensemble des biens durables de production : matériels, machines et constructions utilisés pour produire d’autres biens et services.

Ce sont les opérations d’investissement des entreprises qui permettent la constitution du capital.


Pour produire, l’entreprise utilise en proportions variables du travail et du capital. L’entrepreneur a le choix entre :

...


II. La création de richesse et sa mesure

On peut mesurer la production d’une entreprise par la somme de ses ventes, c’est-à-dire par son chiffre d’affaires

Pour déterminer le montant de la richesse réellement créée par une entreprise, il faut déduire de son chiffre d’affaires les produits fournis par d’autres entreprises : on obtient alors la valeur ajoutée. Elle mesure la véritable contribution d’une unité de production à la richesse nationale. Elle se calcule comme suit :

 ...


Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui évalue l’ensemble de la richesse produite par une nation.


Le produit intérieur brut (PIB) :

*   mesure les performances de l’économie nationale à travers une activité de première importance, la production.

*   et permet d’effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace, avec d’autres pays et d’autres époques.


III. Le partage de la valeur ajoutée

Au niveau des entreprises, la valeur ajoutée est répartie entre les différents acteurs économiques pour leur contribution à la production :

...

 

Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/