Cours de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion  ou de PFEG(Partie 3. Nouveaux enjeux économiques) : Thème 13. Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?

Cours de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (Coaching,STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer


 







Plan  du cours

*   I. Des opportunités de croissance pour les entreprises

*   II. Les enjeux de la protection intellectuelle

 




I. Des opportunités de croissance pour les entreprises

Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), l’activité économique s’est enrichie de nouveaux moyens et procédures qui ont transformé les organisations traditionnelles des acteurs économiques. L’économie numérique est née, ouvrant aussi la voie à l’économie de la connaissance.Cette nouvelle approche de l’économie, rendue possible par les TIC, a réaffirmé l’importance de la connaissance, des informations, des données, des savoirs, etc., et donc de leur mode de stockage, de sauvegarde, de traitement et de diffusion.

Nous avons assisté à la mise en place de nouveaux modes d’organisation dans les entreprises :

*   la distribution en ligne ;

*  ...  


Les évolutions induites par l’utilisation des TIC dans tous les secteurs d’activité mènent très naturellement à la mise au point de nouveaux produits, qui s’adaptent aux formats innovants de l’économie numérique et sont pensés pour des utilisations différentes.

Ainsi a-t-on vu naître une génération de produits high-tech qui rivalisent de fonctionnalités et d’ingéniosité, et dont l’évolution appelle sans cesse une réactualisation : ordinateurs, tablettes, notebooks, téléphones mobiles avec télévision numérique, téléviseurs spécifiques pour les images numériques, téléviseurs 3D, liseuses de livres numériques, baladeur mp3, etc.

De nouveaux domaines de compétences sont apparus : la domotique, la téléchirurgie, les jeux vidéo en ligne massivement multijoueurs (MMO), les visites virtuelles (par exemple, le château de Versailles, la grotte de Lascaux), sans oublier des outils d’accès au savoir comme les portails, les listes de diffusion, les FAQ, les wiki ou encore les moteurs de recherche.


II. Les enjeux de la protection intellectuelle

Le brevet est le moyen le plus efficace de protéger une invention (selon l’Institut national de la propriété industrielle, c’est « une solution technique à un problème technique, susceptible d’application industrielle »). Le dépôt d’un brevet se fait auprès de l’INPI et octroie à son propriétaire un monopole d’exploitation de 20 ans, ce qui lui permet d’amortir son budget de recherche et développement, et de rentabiliser son invention avant que celle-ci ne tombe dans le domaine public.


En ce qui concerne les œuvres de l’esprit, qu’elles soient des œuvres d’art, des œuvres littéraires, musicales ou audiovisuelles, la protection passe par le droit d’auteur. En France, ce droit s’acquiert du seul fait de la paternité de sa création : la protection de l’œuvre est acquise à son auteur tout au long de sa vie et pour 70 ans après sa mort. Les œuvres de l’esprit ne peuvent donc être utilisées qu’avec l’accord exprès de leur auteur et contre le paiement éventuel de droits, ce qui assure au créateur une protection de ses créations. Ainsi, tout ce que l’on trouve en libre accès sur Internet ne peut être utilisé sans l’autorisation expresse de son auteur.

La loi Hadopi est née pour lutter contre le téléchargement illégal et l’utilisation abusive, avec Internet, des œuvres de l’esprit.

...


 Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/