Cours d'Economie : Les choix économiques -(production, répartition, dépenses )
Cours d’Economie (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Plan du cours
I. Qu’est-ce qu’un choix économique ?
II. Que produire ?
III. Comment répartir la richesse ?
IV. Comment dépenser ses revenus ?
I. Qu’est-ce qu’un choix économique ?
L’économie a pour but la satisfaction des besoins avec des ressources.
A. Les besoins
Un besoin est ce qui est nécessaire à un individu. Traditionnellement, on distingue les besoins primaires et les besoins secondaires.
...
B. Les ressources
Les ressources sont les biens permettant de satisfaire les besoins. Les économistes distinguent les biens libres et les ressources rares.
....
C. L’économie, science des choix
Face à des besoins illimités et à des ressources limitées, il faut faire des choix, des arbitrages. C’est le rôle de la science économique qui étudie la façon de satisfaire des besoins illimités grâce à des ressources rares. Elle étudie plus particulièrement la production, la répartition et la consommation.
II. Que produire ?
Le but de la production est de transformer des ressources rares en biens ou services permettant de satisfaire des besoins.
A. Qui décide de la production ?
Les économistes classiques pensent que les entreprises répondent à la demande des consommateurs. Ceux-ci expriment leurs besoins et l’entreprise produit les biens ou services nécessaires. Le client est donc le « roi », celui qui dirige.
J.K. Galbraith ne croit pas au pouvoir du consommateur. Pour lui, les entreprises, grâce à la communication et à la publicité leur, dictent leurs besoins. Elles créent le produit et l’imposent aux clients. C’est la « filière inversée ».
B. Une remise en cause du modèle productiviste
Devant l’épuisement des ressources non renouvelables et les fortes inégalités de niveau de vie, certains préconisent la « décroissance », c'est-à-dire moins produire et moins consommer :
...
III. Comment répartir la richesse ?
Le programme de Sciences de gestion aborde la question de la création de différentes formes de valeur et de sa répartition.
A. La répartition de la richesse, source de désaccords
Dans un premier temps, la richesse va se partager entre les agents économiques ayant permis sa création : les travailleurs, les propriétaires du capital technique et l’État. C’est la répartition primaire.
...
B. La nécessaire redistribution des revenus
La répartition primaire est source d’inégalités : certains agents ont plus que d’autres et certains ménages inactifs sont exclus de cette répartition. L’État, pour assurer une certaine cohésion sociale et un fonctionnement harmonieux de la société, va effectuer des opérations de redistribution : c’est la répartition secondaire.
...
IV. Comment dépenser ses revenus ?
A. La consommation
Les revenus vont servir aux ménages à acquérir des biens et des services permettant de satisfaire leurs besoins.
...
B. L’investissement
Plutôt que de consommer, l’agent économique peut décider d’investir : c'est-à-dire d’acquérir des moyens de production.
...
Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :
https://www.superprofesseur.fr/contact/