Cours d'Economie : Comment fonctionne le marché du travail ?

Cours d’Economie (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer 




Plan  du cours

*   I. Les composantes du marché du travail 

*   II. Les caractéristiques de l’offre de travail 

*   III. Les caractéristiques de la demande de travail 

*   IV. Comment les salaires sont-ils fixés ?

 

I. Les composantes du marché du travail 

A. Définition du marché du travail

Au sens courant, le marché du travail désigne la situation de l’emploi dans une économie : nombre d’emplois et nature des emplois (qualifications requises), et ainsi l’état et la nature du chômage.

...

B. Un lieu d’échange entre l’offre et la demande de travail

II. Les caractéristiques de l’offre de travail 

A. La population active et le taux d’activité

La population active regroupe l’ensemble des personnes occupant un emploi, salarié ou non, ainsi que celles recherchant un emploi (les chômeurs).

Les chiffres de la population active permettent de calculer le taux d’activité au sein d’une nation. Le taux d’activité d’un groupe donné est le rapport des personnes actives de ce groupe à la population totale de ce groupe. Il s’exprime en pourcentage du groupe considéré.

B. Les déterminants de l’offre de travail

...


III. Les caractéristiques de la demande de travail 

A. Les déterminants de la demande de travail

1. La nature de la combinaison productive et le coût du travail

Pour produire, les entreprises combinent des facteurs de production (travail et capital). Le choix de leur combinaison productive résulte notamment du coût respectif des facteurs de production et donc de leur productivité respective. Si le capital a un coût moins élevé que le travail, les entreprises auront tendance à substituer du capital au travail.

...

2. Le niveau de demande anticipée par les entreprises

La conjoncture économique constitue également un déterminant de la demande de travail par les entreprises.

B. La segmentation du marché : emplois typiques et emplois atypiques

La norme en matière de contrat de travail est le contrat à durée indéterminée (CDI) à temps complet. Cependant, une évolution marquante du marché du travail concerne les types d’emplois, avec une tendance générale à la hausse des formes particulières d'emploi : contrats à durée déterminée (CDD), contrats d’intérim, contrats aidés, contrats d’apprentissage.

De même, le temps partiel subi (c’est-à-dire non choisi par le salarié) est en hausse. Cette évolution de la structure des emplois répond au besoin croissant de flexibilité de la part des entreprises, qui doivent s’adapter à un environnement de plus en plus instable et incertain.

IV. Comment les salaires sont-ils fixés ?

A. Le rôle de l’offre et de la demande

...

B. Le rôle des négociations

...

C. Le rôle des contraintes réglementaires et institutionnelles

Les pouvoirs publics interviennent également dans la formation des salaires en fixant un cadre juridique,constitué par le droit social, pour protéger les salariés et rééquilibrer la relation entre employeurs et salariés.

Deux principales contraintes réglementaires concernent les salaires.

1. L’existence du Smic

Le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) correspond au salaire horaire plancher en dessous duquel il est impossible de rémunérer un salarié.

Il est réévalué au minimum une fois par an, pour assurer aux personnes ayant un faible revenu la garantie de leur pouvoir d’achat.

...

2. L’obligation de négocier les salaires

...


Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/