Cours d'Economie : La politique économique de l'Etat
Cours d’Economie (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Plan du cours
I. Quelle place pour l’Etat dans l’économie ?
II. Quels sont les objectifs de la politique économique ?
III. Quels sont les différents horizons des politiques économiques ?
On définit la politique économique comme l'ensemble des moyens mis en oeuvre par l'Etat pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé dans le but d'améliorer la situation économique générale du pays.
I. Quelle place pour l’État dans l’économie ?
A. Libéralisme économique versus interventionnisme
Deux écoles s’affrontent sur la place de l’État dans l’économie :
le libéralisme prône une intervention minimale de l’État. Les mécanismes du marché permettent un fonctionnement autorégulateur, autonome et optimal de l’économie. L’État doit donc seulement assurer les fonctions régaliennes et laisser le libre jeu de l’offre et de la demande agir sur les marchés ;
l’interventionnisme prône une intervention importante de l’État dans l’économie pour stimuler l’économie et favoriser une politique sociale.
...
B. Des interventions sous contrainte
Les États n’ont pas une liberté complète dans leur pouvoir de décision. Des institutions internationales fixent des règles qui doivent être respectées par tous et qui sont de véritables contraintes pour les États.
...
II. Quels sont les objectifs de la politique économique ?
Richard Musgrave (14 décembre 1910 - 15 janvier 2007, économiste américain spécialiste en économie publique) fixe trois objectifs aux interventions de l’État dans l’économie :
A. L’État et la régulation des marchés
L’État doit donc intervenir pour garantir une concurrence effective sur les marchés et fournir les services publics nécessaires au fonctionnement de l’économie (éducation, santé…).
B. L’État et la politique sociale
Le fonctionnement d’une économie libérale aboutit à une inégale répartition des revenus primaires.L’État, par sa politique de redistribution, essaye de corriger en partie ces inégalités.
C. L’État et la stabilisation des fluctuations économiques
Le marché ne donne pas un fonctionnement régulier de l’économie : des crises peuvent apparaître, créant chômage ou inflation. L’État, par sa politique économique, va chercher à atteindre les grands équilibres macro-économiques : une croissance forte, une situation de plein emploi, une stabilité des prix et un commerce extérieur équilibré.
...
III. Quels sont les différents horizons des politiques économiques ?
L’action de l’État s’inscrit dans un horizon temporel. Ces politiques économiques visent :
soit à créer les conditions d’un meilleur fonctionnement du système économique en faisant évoluer ses structures : c’est la politique structurelle ;
soit à réguler l’activité économique, qui connaît à court terme des fluctuations : c’est la politique conjoncturelle
Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :
https://www.superprofesseur.fr/contact/