Cours d'Economie : La combinaison des facteurs de production et l’évolution des technologies
Cours d’Economie (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Plan du cours
I. Quels sont les facteurs de production qui contribuent à la création de richesse ?
II. Comment combiner efficacement les facteurs de production ?
I.
Quels sont les facteurs de production qui contribuent à la création de
richesse ?
A. Le facteur travail et l’économie du savoir
Le facteur travail est constitué par l’ensemble des activités humaines rémunérées, dont l’objectif consiste à produire des biens et des services. Proposé par les ménages, il est acheté par les entreprises et les administrations. Sans lui, aucune production n’est possible. Il revêt à la fois un aspect quantitatif (le nombre d’heures travaillées, l’effectif de la population) et un aspect qualitatif (l’expérience, l’acquisition de savoirs).
Les économies actuelles sont marquées par l’omniprésence des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir- être). Ils permettent d’améliorer l’efficacité productive en adaptant continuellement l’homme à son environnement professionnel. Le savoir constitue un investissement, tant pour l’individu que pour l’organisation, dans le cadre de formations et d’apprentissages. Dans les pays développés, il s’agit d’un facteur essentiel de l’amélioration de la compétitivité.
B. Le facteur capital et les ressources naturelles
Le facteur capital représente l’ensemble des moyens de production durables (de plus d’un an) dont disposent les entreprises et les administrations (équipements, bâtiments, terrains, machines, etc.) ou les ménages (logements). En économie, dans une optique de production, on parlera de capital technique. Acquérir des biens de production consiste à investir, soit pour renouveler, soit pour se développer, soit pour améliorer l’efficience de l’activité. On distingue généralement les investissements matériels (ou corporels) et immatériels (incorporels).
Les ressources naturelles que le capital technique transforme constituent également un facteur de production à part entière. Elles représentent des consommations intermédiaires indispensables au développement économique. Cette utilisation pose le problème de leur rareté et de leur épuisement, faisant écho à la notion de développement durable.
II. Comment combiner efficacement les
facteurs de production ?
A. La mesure de la productivité
La productivité est le rapport entre un volume de production et les quantités de facteurs de production utilisés (heures de travail, nombre de salariés, machines, etc.). Ce calcul permet d’apprécier l’efficacité de la combinaison productive. On distingue généralement :
la productivité du travail
la productivité du capital
B. La substitution du capital au travail
Les choix effectués dans la combinaison productive conduisent à substituer les machines à l’homme. On parle alors de substitution du capital au travail.
C. Le capital humain et les gains de productivité
Le capital humain est composé de l’ensemble des connaissances qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique. C’est un bien immatériel qui peut faire progresser ou soutenir la productivité, l’innovation et l’employabilité.
...
Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :
https://www.superprofesseur.fr/contact/