Cours d'Economie : La nécessité d’une nouvelle forme de croissance
Cours d’Economie (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Plan du cours
I. Le développement durable : une nouvelle vision du monde ?
II. Comment mesurer le développement durable ?
III. Comment inciter les agents économiques à agir en faveur du développement durable ?
I. Le développement durable : une nouvelle vision du monde ?
Le développement durable se définit comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Les défis du développement durable sont d’assurer le développement des richesses (dimension économique) dans tous les pays, de permettre la subsistance des plus pauvres (dimension sociale) et de préserver les ressources naturelles pour les générations futures (dimension écologique).
Sa réussite nécessite la participation conjointe de tous les agents économiques : entreprises, pouvoirs publics et ménages.
...
II. Comment mesurer le développement durable ?
...
III. Comment inciter les agents économiques à agir en faveur du développement durable ?
L’État (dont les collectivités locales, mais aussi l’Union européenne) joue un rôle prépondérant dans la démarche de développement durable. En effet, il est le seul agent économique à pouvoir imposer des règles, sanctionner et investir massivement sur le long terme.
L’État dispose de nombreux instruments (réglementation, normes, labels, fiscalité…) pour inciter les agents économiques à intégrer les contraintes environnementales dans leurs décisions.
La fiscalité verte permet à l’État de favoriser les comportements vertueux en les subventionnant, et de pénaliser les comportements néfastes à l’environnement en les taxant. Le marché des droits à polluer permet à certaines entreprises de vendre ou d’acheter leurs quotas de pollution.
Cependant, les mesures actuelles en faveur du développement durable sont insuffisantes car elles sont trop minces pour pouvoir diminuer ou même stabiliser les dégradations environnementales.De plus, les gouvernements sont davantage mobilisés sur des objectifs de court terme liés à la crise et aux déficits budgétaires qu’aux investissements de long terme dans le développement durable.Enfin, le développement durable nécessite une action au niveau mondial difficile à obtenir de la part de certains pays.
...
Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :
https://www.superprofesseur.fr/contact/