Cours de Marketing : L’offre de l’entreprise
Cours de Marketing (STMG, Ecole de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Plan du cours
I. Les composantes matérielles de l’offre
II. Les composantes immatérielles de l’offre
I. Les composantes matérielles de l’offre
L’offre peut consister en un produit, un service ou un produit et un service associés.
Le conditionnement se définit comme la première enveloppe du produit, c’est-à-dire le contenant, alors que l’emballage concerne les autres enveloppes du produit.
1. Les fonctions techniques du conditionnement / emballage
2. Les fonctions commerciales de l’emballage
II. Les composantes immatérielles de l’offre
La stylique (ou le design) concerne essentiellement l’aspect visuel et doit être cohérente avec le positionnement et les attentes des consommateurs.
La marque est le signe distinctif servant à identifier et à différencier un bien ou un service de celui de la concurrence.
1. Les diverses formes de la marque
2. Les types de marques
Il existe différents types de marques :
3. Les critères juridiques relatifs à la marque
La marque, lorsqu’elle a été déposée en vue de sa protection auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), assure à son détenteur une propriété et une exclusivité indéfiniment renouvelables (tous les 10 ans). Cette protection fonde l’action en contrefaçon.
4. Les critères commerciaux d’une « bonne » marque
Au-delà de l’aspect juridique, une « bonne » marque doit réunir certaines qualités commerciales.Elle doit être :
Synonymes de qualité et de sécurité (notamment dans le domaine de l’alimentaire), les labels et normesconstituent de réels arguments dans la présentation de l’offre. Ils représentent une source d’avantage concurrentiel incontournable pour l’entreprise.
Selon l’AFNOR (Association française de normalisation), la qualité peut être définie comme « l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un bien ou d’un service qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ».
Les principaux signes de qualité sont :
L’image est l’ensemble des représentations mentales que se font un individu ou un groupe d’individus, d’un produit, d’une marque, d’une enseigne.
Cette image se forme en fonction d’une multitude d’éléments tels que :
...
Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :
https://www.superprofesseur.fr/contact/