Cours de Sciences de Gestion : Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils?
Cours de Sciences de Gestion (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Plan du cours
I. La notion de processus
II. La gestion des processus
III. Le SI et l’organisation du travail
IV. Conclusion
I. La notion de processus
Selon l’organisation internationale de normalisation (ISO), un processus peut être défini comme un « ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie ». Ces activités impliquent l’attribution de ressources, notamment en personnel et en matériels.
Une classification courante met en évidence trois catégories de processus :
Les processus de réalisation correspondant aux activités de production de biens ou de services.
Les processus support correspondant à des activités internes de l’organisation qui permettent d’assurer son fonctionnement.
Les processus de pilotage (ou de management) servant à déterminer une stratégie pour l’organisation et à piloter les actions mises en œuvre pour atteindre ses objectifs (pilotage opérationnel et stratégique).
Il existe différentes façons de représenter les processus d’une organisation. L’une des plus utilisées est le schéma événement-résultat.
...
II. La gestion des processus
Les progiciels de gestion proposent les principales fonctionnalités suivantes : gestion de production, logistique, gestion comptable et financière, gestion des achats, gestion commerciale, gestion de la paie, gestion des ressources humaines (GRH), gestion de la relation client (GRC ou CRM – Customer Relationship Management en anglais), e-commerce, etc.
Un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP – Enterprise Resource Planning en anglais) permet d’interconnecter de nombreuses fonctions (gestion commerciale, paie, gestion des stocks, comptabilité, etc.) à partir d’une base de données unique. Avec ce type d’outil, qui intègre un ensemble de processus de gestion, les utilisateurs, quel que soit leur métier, travaillent avec le même progiciel, sur les mêmes données, mais dans des modules différents.
...
Parce que le PGI gère un ensemble organisé de processus, il intègre souvent la possibilité de visualiser, via un schéma, le système de gestion des flux de données (ou workflow).Le workflow décrit de manière très précise l’ensemble de ces processus, et donc le fonctionnement de l’organisation, afin d’en avoir une vision transversale. C’est un système d’enchaînement automatisé de tâches faisant généralement appel à différents intervenants.
...
III. Le SI et l’organisation du travail
Le travail à distance (télétravail) est un mode de travail des acteurs du SI hors de l’organisation, et parfois en dehors des horaires classiques, grâce à tout moyen de communication (Internet, téléphone, etc.).
L’e-commerce fait référence à l’échange de biens et de services entre deux acteurs via Internet, mais plus généralement via les réseaux informatiques.
Utilisé à des degrés divers par les entreprises, il est souvent réduit à la seule vente en ligne, mais englobe en réalité de nombreuses fonctionnalités : catalogue électronique en ligne, moteur de recherche, système de panier virtuel, réalisation de devis en ligne, conseil aux utilisateurs, avis d’autres acheteurs, plan d’accès aux points de vente, personnalisation de l’achat, paiement en ligne, suivi des commandes jusqu’à la livraison, service après-vente…
Le client effectuant des achats sur Internet est appelé « cyberconsommateur ».
IV. Conclusion
...
Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :
https://www.superprofesseur.fr/contact/