Cours de Sciences de Gestion : Comment apprécier la performance d’une organisation ?

Cours de Sciences de Gestion (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer 









Plan  du cours

*   I. La performance organisationnelle

*   II. La réponse aux aspirations des acteurs

*   III. La performance financière

 


La performance renvoie à un résultat positif. Elle peut être approchée par l’organisation dans son ensemble, mais elle peut concerner un domaine particulier comme la performance financière.


I. La performance organisationnelle

La performance d’une organisation correspond à un jugement porté sur ses résultats et à la façon dont elle les a obtenus.

Chaque organisation poursuit des objectifs (profit, niveau de ventes, qualité des prestations…) et engage des moyens (ressources humaines, machines, argent…) pour les atteindre. Il semble légitime de se demander si l’utilisation de ces ressources est pertinente. Pour cela, l’organisation doit vérifier que les résultats obtenus sont bien positifs et conformes à l’objectif recherché.

Un indicateur permet d’apprécier la performance de l’organisation dans un domaine précis. Il permet à son utilisateur de mesurer le résultat de son action.Un indicateur de performance est donc une information permettant de guider le responsable sur la qualité de ses décisions.

Les indicateurs de performance sont difficiles à interpréter sans faire référence aux résultats antérieurs ou à ceux des concurrents. Ainsi, pour apprécier la performance de l’organisation, il est nécessaire de comparer la valeur de l’indicateur dans le temps et dans l’espace.

Une organisation est efficace à partir du moment où elle réalise ses objectifs. La notion d’efficacité est donc liée uniquement au résultat, sans prise en compte des moyens utilisés pour l’atteindre.

Les indicateurs d’efficacité traduisent les objectifs à atteindre dans chacune des performances recherchées par l’organisation.

L’efficience exprime l’aptitude à atteindre les objectifs fixés en utilisant au mieux les ressources disponibles. Une organisation est qualifiée d’« efficiente » chaque fois qu’elle minimise les moyens utilisés pour obtenir le résultat recherché ou qu’elle améliore son résultat avec les mêmes moyens.


II. La réponse aux aspirations des acteurs

La performance est une notion subjective qui dépend de la personne qui s’y intéresse et des objectifs qui lui sont propres.

Dans une entreprise, lorsque le résultat est positif, il constitue un bénéfice. Celui-ci permet soit de rémunérer les associés, sous forme de dividendes, soit de financer l’entreprise : c’est l’autofinancement sous forme de réserves.

La capacité d’une entreprise à s’autofinancer est essentielle. L’autofinancement lui permet de se développer sans s’endetter de façon excessive, ce qui la mettrait en danger, et de négocier des conditions plus avantageuses auprès des prêteurs, notamment les banques.

...


III. La performance financière

La rentabilité d’une organisation est son aptitude à générer un résultat positif à partir des capitaux investis (capitaux propres + emprunts auprès des banques). Du point de vue des associés, elle mesure la capacité de l’entreprise à les rémunérer. Il s’agit alors de calculer la rentabilité financière en comparant le résultat de l’exercice (c’est-à-dire de l’année) avec le montant des capitaux propres de l’entreprise. Ces derniers correspondent au montant des ressources apportées par les associés (le capital) et à l’ensemble des bénéfices non distribués par l’entreprise (les réserves). L’opération est donc la suivante :

La profitabilité fait logiquement référence à la notion de profit. Elle exprime la capacité de l’activité à créer un certain niveau de bénéfice.

Elle est donc calculée en faisant le rapport :

...

Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/