Cours de Management des organisations : Quel rôle pour les associations ?
Cours de Management Des Organisations (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer
Plan du cours
I. Quelles sont les finalités des associations ?
II. Quelles formes prend l’association ?
III. Quelles sont les ressources des associations ?
I. Quelles sont les finalités des associations ?
L’association est un groupement volontaire de deux ou plusieurs personnes s’unissant autour d’un projet commun avec une finalité non lucrative. Pour être une association, le groupe doit réunir quatre caractéristiques :
l’accord de volonté entre les membres de l’association (liberté d’adhérer au contrat) ;
....
La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association a permis la libre création des associations et a organisé leur fonctionnement.
Article 1
L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.
L’objet de l’association définit le cadre d’intervention de l’association : il s’agit du projet commun de l’association ou des activités qu’elle réalise. L’objet de l’association est laissé au libre choix de ses membres fondateurs. L’association peut donc remplir des rôles très variés.
On distingue quatre grands rôles :
le partage d’un loisir entre les membres (association sportive, association de joueurs d’échecs…) ;
....
L’association peut jouer son rôle à destination essentiellement de ses membres ou de l’ensemble de la société. Les associations ont donc deux finalités :
...
II. Quelles formes prend l’association ?
Aujourd’hui, le monde associatif français compte 1,1 million d’associations et 14 millions de bénévoles. La diversité de taille et d’objet des associations est frappante.
Ces associations peuvent prendre différentes formes :
...
III. Quelles sont les ressources des associations ?
Les associations fonctionnent grâce à leurs bénévoles et emploient parfois des salariés.
Le bénévole offre une partie de son temps à l’association et ne perçoit aucune rémunération.
Le salarié de l’association est soumis au droit du travail et perçoit au moins le salaire minimum légal, c’est-à-dire le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance).
Pour fonctionner ou pour mener à bien leur activité, les associations ont besoin de ressources matérielles (local, mobilier, matériel informatique, matières premières…). Ces ressources dépendent de l’objet et de la taille de l’association.
La loi de 1901 prévoit quatre catégories de ressources financières :
les cotisations des membres ;
...
Un legs est une disposition testamentaire par lequel une personne (le testateur) transmet tout ou partie de son patrimoine à la personne désignée (le légataire).
Le mécénat est « un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général 1 ».
...
Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :
https://www.superprofesseur.fr/contact/