Cours de Management des organisations : Comment assurer la cohérence de l’ensemble des tâches ?

Cours de Management Des Organisations  (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 

 







Plan  du cours

*   I. Comment coordonner les tâches ?

*   II. Comment déléguer le pouvoir de décision ?

*   III. Comment passer d’une configuration structurelle rigide à une configuration structurelle souple ?



I. Comment coordonner les tâches ?

Le système de coordination des tâches, qui est l’une des fonctions du management, consiste à mettre en place les moyens appropriés pour coordonner le travail. La coordination pourra se faire soit par ajustement mutuel, soit par supervision directe.

 ...


II. Comment déléguer le pouvoir de décision ?

Le dirigeant détient le pouvoir de prendre les décisions qui concerne l’organisation, de donner les ordres pour les mettre en œuvre et de contrôler le respect des ordres. C’est notamment le cas dans les PME, où le pouvoir de décision est centralisé :le dirigeant prend seul les décisions sans consulter ses subordonnés, qui sont de simples exécutants.

Lorsque l’organisation grandit, il devient plus difficile pour le dirigeant de prendre seul toutes les décisions, qui sont de plus en plus nombreuses. Cela le conduit à déléguer une partie de son autorité. Cette délégation du pouvoirconsiste à confier une partie de son pouvoir de décision à d’autres personnes dans l’organisation.


III. Comment passer d’une configuration structurelle rigide à une configuration structurelle souple ?

 

Les organisations dans lesquelles le pouvoir est centralisé sont caractérisées par une configuration structurelle rigide : le dirigeant prend seul toutes les décisions.

S’il survient un événement nécessitant une décision, l’information doit remonter jusqu’au dirigeant, qui prendra la décision, puis la retransmettra à ses subordonnés.

Cette lenteur empêche l’organisation d’être réactive. Par ailleurs, comme les salariés n’ont ni responsabilités ni pouvoir d’initiative, ils sont peu motivés dans leur travail.

...


Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/