Cours de Management des organisations : Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ?

Cours de Management Des Organisations  (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 

 







Plan  du cours

*   I. Qu’est-ce que la politique de rémunération ?

*   II. Quels sont les autres facteurs de motivation ?



I. Qu’est-ce que la politique de rémunération ?

La politique de rémunération consiste à déterminer les éléments qui vont rétribuer le travail des salariés. La définition de cette politique poursuit plusieurs objectifs :

*   rétribuer les salariés à la hauteur de leur contribution

*   mobiliser le personnel

*   fidéliser les ressources humaines

*   ... 

 

La rémunération d’un salarié se compose d’éléments individuels et collectifs.

 

...

La définition de la politique de rémunération nécessite de respecter un certain nombre de contraintes.

 ...


II. Quels sont les autres facteurs de motivation ?

Le besoin d’appartenance correspond à la nécessité pour les salariés d’appartenir à un groupe et d’entretenir des relations sociales avec leurs collègues.

L’appartenance favorise la cohésion au sein de l’organisation. Elle repose sur le partage de valeurs communes (la culture) et sur la communication interne.

 

La culture (de l’organisation) représente l’ensemble des valeurs qui sont partagées par les membres de l’organisation. Elle permet de réunir tous les salariés autour de valeurs communes. La culture est un facteur de performance car elle incite les salariés à se mobiliser pour la réussite collective de l’organisation.

La communication interne représente l’ensemble des moyens mis en œuvre pour informer les salariés et leur donner la possibilité de s’exprimer et d’échanger. La communication interne permet d’impliquer les salariés. En les informant sur la vie de leur organisation et en leur procurant le sentiment d’être écoutés, la communication interne donne un sens au travail des salariés.

 

Le besoin de reconnaissance repose sur la nécessité pour les salariés d’être estimés. Ils souhaitent que leur employeur reconnaisse et valorise la qualité de leur travail.

Pour satisfaire ce besoin de reconnaissance, l’employeur va pouvoir proposer aux salariés les plus méritants des responsabilités, des promotions et des formations.

 

Les conditions de travail et les styles de management peuvent engendrer une souffrance chez les salariés qui ne trouvent plus de satisfaction dans leur travail.

 

Les symptômes de la souffrance au travail sont le stress, la fatigue, les troubles du sommeil, les troubles musculo-squelettiques et les problèmes cardio-vasculaires. La souffrance au travail peut également se révéler à travers des actes de violence.

 

Le mal-être au travail engendre des retards, de l’absentéisme et des accidents du travail. Il peut se traduire par une baisse de la qualité du travail qui va nuire à la performance de l’organisation.

 

Pour prévenir la souffrance au travail, le manager doit privilégier un management « humain » qui vise à protéger la santé physique et psychique de ses subordonnés.

La mise en place d’un management participatif va permettre d’associer les salariés à la prise de décision. La communication interne doit aider les salariés à exprimer leurs préoccupations ou malaises. Enfin, la charge de travail et les objectifs doivent être adaptés et clairement définis.

 

...


Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/