Cours de Management des organisations : Externalisation ou intégration ?

Cours de Management Des Organisations  (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.fr , Super Professeur,l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com , mobile.ronningagainstcancer.xyz © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 






 


Plan  du cours

*   I. Qu’est-ce que la stratégie d’externalisation ?

*   II. Qu’est-ce que la stratégie d’intégration ?




I. Qu’est-ce que la stratégie d’externalisation ?

Pour se concentrer sur son avantage concurrentiel et ses compétences distinctives, une organisation peut opter pour une stratégie d’externalisation.

La stratégie d’externalisation consiste à confier la réalisation d’une activité ou de plusieurs activités à un prestataire extérieur plutôt que de les réaliser en interne au sein de l’organisation. Cette stratégie permet à l’organisation de préserver ses ressources et ses compétences pour les concentrer sur son cœur de métier afin d’être plus performante et de dépasser la concurrence.

L’externalisation touche un nombre de plus en plus important d’activités. Les activités concernées par l’externalisation peuvent être :

*   une partie ou toute l’activité de production ;

*  ...  

 ...

Toutes les activités de l’organisation peuvent être externalisées à condition qu’elles n’appartiennent pas au cœur de métier de l’organisation et qu’elles ne soient pas essentielles pour la détention d’un avantage concurrentiel.


Les principaux objectifs de l’externalisation sont :

*   de limiter les investissements et de réduire les coûts : le prestataire supporte les charges de fonctionnement (masse salariale…) et réalise les investissements nécessaires pour mettre en œuvre l’activité (locaux, matériels, formations…) ;

*   ... 

...

La stratégie d'externalisation  peut présenter certains risques :

*   la perte du savoir-faire externalisé

*   le risque social :...


II. Qu’est-ce que la stratégie d’intégration ?

La stratégie d’intégration consiste, pour l’organisation, à accomplir en interne les activités de son cycle de production habituellement réalisées par ses partenaires.

 

La stratégie d’intégration peut prendre deux directions :

*   l’intégration vers l’amont, lorsque l’organisation se développe dans des activités situées en amont de son activité principale ;

*   l’intégration vers l’aval, lorsque l’organisation se développe dans des activités situées en aval de son activité principale.

 

L’intégration peut être complète et constituer une « stratégie de filière » lorsque toutes les activités, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la distribution au consommateur final, sont maîtrisées par la même organisation.


La stratégie d’intégration permet de satisfaire plusieurs objectifs :

*   accroître la rentabilitéen supprimant les marges des intermédiaires (fournisseurs ou distributeurs) ;

*   .... 


Toutefois, la stratégie d’intégration présente également des risques :

*   intégrer une activité nécessite des investissements souvent élevés ;

*   ... 

 

Toute l’équipe de Super Professeur reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j !

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact :

https://www.superprofesseur.fr/contact/